Vous êtes ici : Économie

Circuits courts

La Communauté de Communes

La collectivité du Sud Artois est engagée dans une réflexion sur  le développement de nouveaux modèles économiques sur son territoire.

Face au succès croissant de la vente en circuits courts nous nous sommes lancés en juin 2015 dans une étude en allant à la rencontre des agriculteurs pratiquant ce type de vente. Cette première phase d’état des lieux étant terminée, une restitution a été faite le 23 février 2016 en présence des agriculteurs et de nos différents partenaires nous accompagnant dans le projet (Chambre d’agriculture, Centre de Ressources du Développement Durable, le GEIG 3A, les jardins de Cocagne). Nous avons été accueillis à la ferme des Chiconnettes par Mr et Mme Duforest à Achiet le Petit. Cette réunion nous a permis d’échanger sur les constatations, les besoins et les outils qui pourraient être mis en place sur le territoire pour valoriser et développer la vente en circuits courts. Le projet d’une signalétique « circuits courts », d’un guide des producteurs locaux ou encore d’un site internet sont à l’étude.

Les acteurs qui vous accompagnent

Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à être acteurs des transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.

Contacts et informations sur  le site du Cerdd

 

 

La Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais est un établissement public au service des agriculteurs et des acteurs du monde rural. Elle est administrée par une assemblée de 69 membres représentatifs du monde agricole et rural et élus pour 6 ans.
ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Le cap donné pour la mandature 2013-2019 est une agriculture :

    Plurielle, diversifiée créatrice de valeur ajoutée
    Riche de ses Hommes et de ses compétences
    Impliquée dans les enjeux des territoires
    Partenaire de l’agroalimentaire.

Contacts et informations sur  le site de la chambre d'agriculture

Contacter la Communauté de Communes

Par téléphone

03 21 59 17 17

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Se rendre à la CCSA

5 rue Neuve
CS 30002
62452 Bapaume Cedex

Ecrire à la Communauté de Communes