De quoi s'agit-il ? Quel fonctionnement ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est un dispositif opérationnel mené par la collectivité, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle vise à accompagner techniquement et financièrement les ménages modestes et très modestes du territoire. Les services de l’intercommunalité étudient la possibilité de mener une nouvelle opération sur le territoire dès 2018.

Un opérateur est désigné par la collectivité pour assurer le suivi-animation du dispositif. C’est cet opérateur qui accompagne les ménages, dépose les dossiers de subventions et donne des conseils pour améliorer le projet tout en restant dans le budget des ménages.

Selon vos revenus, l’âge de votre habitation, votre type de projet, vous pouvez être éligible aux aides de l’ANAH et bénéficier de subventions pouvant atteindre 50% du montant HT des travaux.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette OPAH.

Contacts : Guichet Unique Habitat au 03 21 59 17 17 ou par mail habitat@cc-sudartois.fr