Règlement Local de Publicité (RLPi)

Dans un contexte national qui vise à protéger l’environnement et le paysage, les publicités, enseignes et préenseignes sont soumises à des règles d’implantation et de caractéristiques dans le cadre du règlement national de publicité.

Le RLPi est une déclinaison locale de ce règlement national. Il a pour objectif d’en adapter localement les règles. Ce document, une fois approuvé, sera annexé au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) également en cours d’élaboration.

L’élaboration d’un RLPi présente plusieurs enjeux pour le territoire du Sud-Artois, notamment en matière d’économie et d’attractivité. Ce règlement permettra de développer une identité communautaire en co-construisant une règlementation commune. Il assurera, grâce à des règles spécifiques, la protection des sites patrimoniaux du territoire et une harmonisation des dispositifs pour améliorer le cadre de vie.

Le RLPi rendra également possible la maitrise des dispositifs de publicités et préenseignes le long des axes routiers structurants traversant le territoire, ainsi qu’à proximité des entrées de ville. Il permettra enfin d’assurer un développement économique et commercial durable et lisible.

L’élaboration du RLPi se déroule en trois étapes : un diagnostic, l’écriture du règlement et une phase administrative qui se déroulera concomitamment avec celle du PLUi.

Les documents produits dans le cadre de l’élaboration seront accessibles en téléchargement en cliquant ici.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter le service aménagement du territoire au 03 21 59 17 17 ou par mail urba@cc-sudartois.fr