Plan Climat-Air-Énergie (PCAET)

Réchauffement climatique, qualité de l’air, transports peu émissifs, rénovation thermique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, alimentation... Ces problématiques vous intéressent ?  Venez réfléchir avec nous et participer à un projet de transition énergétique et écologique !

Le PCAET, c'est quoi ?

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial ou PCAET est l’illustration d’un projet ambitieux dont la portée dépasse les frontières de la CCSA : préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et s’y adapter. Ce plan s’appuie sur une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes en faveur du développement durable. Il a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux connaître leurs pratiques, et cibler des actions pertinentes.

Le PCAET est un document de programmation, sur 6 ans, qui s’inscrit dans une stratégie définie à l’horizon 2050, il vise à traduire localement les objectifs nationaux en termes de politique climatique.

Les objectifs nationaux à horizon 2030 et 2050 sont :

  • -40% d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en 2030 par rapport à 1990 et les diviser par 6 entre 1990 et 2050 avec atteinte de la neutralité carbone (captation du CO2 atmosphérique par les végétaux équivalente aux émissions),
  • réduire les consommations d’énergie finale de 20% en 2030 par rapport à 2012 et de 50% en 2050,
  • couvrir 33% de la consommation énergétique finale nationale par les énergies renouvelables en 2030.

Liens utiles :
Qualité de l'air en Hauts-de-France : www.atmo-hdf.fr

Répartition des consommations énergétiques de la CCSA en 2015

Ce graphique représente les consommations énergétiques du territoire par secteur.

Ainsi, on peut voir que les deux secteurs du territoire consommant le plus d’énergie sont les logements et les déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Artois.

Nos actions au quotidien et l’engagement des habitants du Sud-Artois participeront donc à une part importante de la réussite du PCAET (sources : Wattstrat et Alterea).

Contact

Éric FOUASSIER,
Chargé de mission Climat Air-Énergie
Tél. : 06 78 00 34 04
Mail : efouassier@cc-sudartois.fr
Adresse : Communauté de Communes du Sud-Artois
5 rue Neuve, CS30002, 62452 BAPAUME Cedex