Vendredi 10 juillet 2020, l'exécutif de la Communauté de Communes du Sud-Artois, composé du Président et des 6 Vice-Présidents a été élu par les 88 nouveaux conseillers communautaires désignés à la suite des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020. Ce nouveau conseil est en place pour 6 ans (juillet 2020 à mars 2026). 

Les modalités de répartition des sièges de conseiller communautaire tiennent compte de la population de chaque commune, et au moins un conseiller par commune siège au conseil communautaire. En cas d'indisponibilité, chaque conseiller communautaire peut être remplacé par un membre de son conseil municipal élu en qualité de suppléant lorsque la commune n'est représentée que par un seul titulaire, ou donner pouvoir à un autre conseiller communautaire lorsque la commune compte plusieurs titulaires.
Ceux-ci ont pour rôle de voter le budget, de délibérer sur d'importantes décisions d'intêret communautaire et de fixer les grandes orientations du territoire.
Le conseil communautaire délègue une partie de ses compétences au Président pour gérer les affaires courantes de l’intercommunalité. Le président rend compte de cette délégation à chaque réunion du conseil communautaire. Il crée également des commissions de travail thématiques qui se réunissent régulièrement pour préparer les décisions en jouant un rôle de conseil sur les différents projets.

Retrouvez ici la liste des conseillers communautaires.