Comment profiter du haut-débit ?
Avant toute chose, il vous faut vérifier l'éligibilité de votre ligne et votre débit actuel. 1e étape : Connaitre votre débit théorique (débit maximal fonction de la proximité de votre habitation à l'armoire montée en débit) :
- Munissez vous de votre numéro de ligne support
- Rendez-vous sur le site degrouptest.com
- Saisissez votre numéro de téléphone dans la case "Votre téléphone fixe" et cliquez sur "Tester".
- Une fenêtre apparait. Cliquez sur "Degrouptest"
- Le test se lance. Si une publicité s'ouvre, fermez la en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre publicitaire.
- Sur la page, des offres commerciales s'affichent. Ce qui nous intéresse, c'est la partie "Informations techniques". Vous y trouverez votre "débit maximal estimé ADSL" (1) et votre "débit maximal estimé VDSL" (2) exprimés en mbps (méga octets par seconde en français).
- 2e étape : Connaitre votre débit réel, (débit qui arrive réellement jusqu'à votre équipement et dont vous profitez) :
- Rendez-vous sur le site speedtest.net.
- Votre débit réel sera influencé par le nombre d'appareils branchés sur internet, mais également par l'état de l'ordinateur sur lequel vous effectuez le teste. Un grand nombre de prises téléphoniques raccordées sur votre installation (chambre, garage...) peut également influencer ce débit.
- Avant d'effectuer ce test, débranchez les autres appareils connectés à internet.
- Cliquez sur "Démarrer le test".
- Patientez quelques instants puis un compteur s'affiche avec 3 résultats. Celui qui représente votre débit réel correspond à "Débit descendant", exprimé en Mbps (méga octets par seconde en français).
- Rendez-vous sur le site degrouptest.com
- Votre débit théorique et votre débit réel doivent différer au maximum de 30% (exemple : Pour un débit théorique de 15Mo/s, un débit réel de 10Mo/s est acceptable).
Si votre débit théorique et votre débit réel ont une valeur fortement éloignée, il faut d'abord s'assurer que vous banchez votre box sur la prise téléphone la plus proche de la rue (la première qui arrive directement devant chez vous) et refaire le speedtest pour contrôler.
Si votre débit réel reste anormalement bas en comparaison de votre débit théorique, il faut alors contacter votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) pour mettre à niveau votre contrat. Si vous avez la possibilité de profiter du VDSL (cf données techniques du DegroupTest), il faudra peut-être lui préciser que vous souhaitez en profiter.
En cas de difficultés, les services de la Communauté de Communes restent à votre disposition pour vous accompagner.
Contacts : Service TIC au 03 21 59 17 17 ou par mail accueil@cc-sudartois.fr