Sur un territoire rural et étendu comme le Sud-Artois, la question des transports est fondamentale ! Elle a des impacts sur de nombreux aspects : la santé, l’économie, l’attractivité, le cadre de vie… À vélo, en taxi, en co-voiturage, vous trouverez dans cette rubrique toutes les solutions de déplacement existantes et, surtout, les engagements de la Communauté de communes pour les maintenir. 

La politique mobilité sur la Communauté de Communes du Sud-Artois

Un cadre : la Loi Orientation Mobilité (LOM)

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), votée par le gouvernement fin 2021, cadre les stratégies locales de développement des mobilités pour qu’elles répondent à 4 grands enjeux :

  • La crise environnementale quinécessite de diversifier les moyens de transport pour se tourner vers des moyens moins polluants.
  • Le manque d’investissement pour les mobilités du quotidien ; les investissements ont longtemps été tournés vers les grands projets structurants.
  • La dépendance à la voiture dans de nombreux territoires, qui engendre un coût important pour le budget des ménages et un accès difficile aux services et au lien social pour ceux qui ne possèdent pas de voiture (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, étudiants).
  • La multiplication des transports innovants (covoiturage par exemple) mais qui demandent une nécessaire coordination entre les différents moyens de transport et entre les acteurs publics et privés.

La LOM a ainsi pour but d’encourager la mobilité sur l’ensemble des territoires grâce à des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et d’organiser la gouvernance de cette couverture.

Il existe des AOM régionales, dans lesquelles la région est cheffe de file, et des AOM locale, où c’est l’intercommunalité qui devient l’échelle privilégiée.

La mobilité en Sud-Artois

Par délibération du 9 mars 2021, la Communauté de Communes du Sud-Artois a choisi de devenir compétente en matière de mobilité, sans demander (pour le moment) le transfert des services régionaux organisés sur son périmètre. Elle est ainsi devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité en juillet 2021 sur son territoire.

En 2021, elle lance une étude pour réaliser un Plan de Mobilité Simplifié et proposer des services diversifiés : covoiturage, transport solidaire, accompagnement à la mobilité, transport à la demande, modes de déplacements actifs…. La phase diagnostic, encore en cours, permet de recueillir l’ensemble des pratiques et attentes des habitants, acterus économiques, associatifs du territoire, les difficultés rencontrées, les bonnes idées…

En 2022, elle lance une étude pour réaliser un Schéma Directeur Cyclable. Complémentaire au Plan de Mobilité Simplifié, il proposera des services et itinéraires sécurisés avec une vision sur 10 ans. Location, apprentissage, réparation, information des usagers, stationnements, animations auprès des scolaires… La matière est riche et les idées nombreuses !