Un plan vélo, pourquoi ?

En 2018, le gouvernement a annoncé un Plan Vélo National pour multiplier par trois la part du vélo dans les trajets quotidiens, soit passer de 2,7 % à 9 % en 2024. 

 

En Sud-Artois, 13% des ménages n’ont pas de voiture ou n’ont pas accès à une voiture. La communauté de communes a ainsi lancé son plan vélo et a candidaté au programme de promotion de l’usage du vélo AVELO2 de l’ADEME. Objectif : proposer à tous les habitants un réseau cyclable pour les mobilités quotidiennes et de loisirs, rapidement, à moindre coût et sobre dans sa réalisation, c’est-à-dire sans imperméabilisation ni construction de nouvelles infrastructures. Dans un territoire soumis à un problème d’érosion des sols et de coulées de boue, c’est important de penser à tout !

À vous de préférer le vélo !

 

La Communauté de Communes du Sud-Artois travaille avec le département du Nord pour développer et sécuriser les pistes cyclables sur le territoire. Des études sont en cours, un chargé de mission “vélo” a été recruté, le jalonnement des pistes continue, des animations jeune publics ou défis entreprises sont lancés… Bref, ça roule jusqu’en 2024 (au moins) ! 

 

Retrouvez la carte actualisée des pistes et itinéraires cyclables