Aire de covoiturage !

À l’entrée nord de Bapaume.

Parce qu’économique, écologique et convivial, de plus en plus d’automobilistes se mettent à utiliser le covoiturage. Il suffit de constater les taux d’occupation des aires en service ou, en leur absence, de certains parkings faisant fonction de covoiturage spontané, celui de l’enseigne Leclerc à Bapaume à l’entrée de l’A1, par exemple.

La Communauté de Communes du Sud-Artois, avec le soutien de l’Union Européenne du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de l’État et du Département du Pas-de-Calais, a aménagé l’aire de covoiturage à proximité de l’échangeur autoroutier sur la commune de Bapaume et de la voirie de desserte de cette aire depuis le domaine public départemental (rond-point RD 917).

Le coût d’investissement pour la création de cette aire de covoiturage s’est élevé à hauteur de 218 651,28 € HT.

Les financements publics accordés pour cet investissement sont les suivants :

- Subvention européenne (FEDER) : 94 662,15 € (43,3%)

- Subvention de l’Etat (TEPCV) : 40 000, 00 € (18,3%)

- Subvention du Département 62 : 12 135,15 € (5,5%)

- Autofinancement CC Sud-Artois : 71 853,98 € (32,9%)

Montant total des financements : 218 651,28 €  (100 %)

 

L’aire de covoiturage est dimensionnée pour l’accueil de 60 places de parking, dont 2 places réservées aux PMR (Personne à Mobilité Réduite), deux bornes de recharge pour les véhicules électriques, un abri vélo de 10 places, et le raccordement des cheminements piétons et cyclistes aux cheminements existants. Le parking est accessible depuis la voie qui dessert aujourd'hui le restaurant McDonald’s et le centre commercial E. Leclerc.

Les eaux pluviales sont traitées sur place grâce à l’intégration de noues superficielles d’infiltration. Les places de stationnement sont réalisées en dalles alvéolaires. Enfin, concernant l’aménagement paysager, il a été réalisé un apport de terre végétale et la plantation de haies arbustives, de massifs arbustifs et de couvre-sols.

Cette réalisation entre dans la stratégie globale de la Communauté de Communes du Sud-Artois qui est labellisée TEPCV (Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte). Il s’inscrit également dans les travaux du Département du Pas-de-Calais qui, à la suite de la réalisation d’un schéma interdépartemental d’aires de covoiturage, a identifié une zone pertinente à proximité de l’échangeur de l’A1 de Bapaume.

Par ailleurs, le secteur tout proche de l’échangeur de Bapaume est maintenant doté d’aménagements modes doux (voie/piste cyclable, cheminements piétons…) et est destiné à être doté d’une desserte transport en commun, ce qui augmente son attractivité en raison de la pluralité des modes de transport disponibles pour y accéder, ainsi que le public touché.

Les objectifs poursuivis visent à une meilleure attractivité et lisibilité du covoiturage, en tirant profit de la présence sur le territoire d’un échangeur autoroutier qui est un point de rencontre naturel pour les automobilistes et par conséquent, un site favorable pour l’aménagement d’une aire de covoiturage.

La cible visée est à la fois :

  • le covoitureur domicile-travail : pour lui permettre des économies d’énergie et agir contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de CO2,
  • le covoitureur moyenne distance : notamment par le fait que l’aire de covoiturage se situe dans un secteur proche de l’échangeur de Bapaume,
  • un changement des pratiques et des usages par la promotion d’une mobilité multimodale durable, par l’accroissement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

L’aménagement d’une aire de covoiturage sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Artois entre dans la stratégie de développement à faible émission de carbone portée par le territoire, en appui et en soutien notamment du développement de bornes de recharge électriques pour favoriser la mobilité durable.