De quoi s'agit-il ? Quel fonctionnement ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif porté par la Communauté de Communes du Sud-Artois et l’Agence Nationale de l’Habitat.

Elle vise à accompagner techniquement et financièrement les propriétaires occupant leur logement dans leurs projets de travaux dans les domaines de la performance énergétique ou d’adaptation pour les personnes en perte d’autonomie. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de l’OPAH pour des logements ayant besoin d’une rénovation importante.

Un opérateur est désigné par l’intercommunalité pour accompagner les ménages à dépose les dossiers de subventions et donne des conseils pour améliorer le projet tout en restant dans le budget des ménages.

La plaquette vous indique les principales conditions pour bénéficier de l’opération et des exemples de financements

Retrouvez la plaquette OPAH ---- > ici !

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le guichet unique de l’habitat !

Enquête Habitat auprès de la population

La Communauté de Communes du Sud-Artois a consacré sur les 5 dernières années près d’un million d’euros pour accompagner les propriétaires occupants du territoire à améliorer la performance énergétique de leur logement ou à l’adapter au vieillissement et au handicap. Par délibération du 13 mars 2023, le conseil communautaire a confirmé la volonté de poursuivre cette politique d’accompagnement des ménages en lançant une étude pré-opérationnelle visant à mettre en œuvre une nouvelle opération de ce type.

 

Cette démarche d’étude comprend un sondage auprès du public, se déroulant sur le mois d’octobre. L’objet du questionnaire est de recueillir les attentes des habitants par rapport à la thématique du logement, plus particulièrement les travaux d’amélioration de la performance énergétique (travaux envisagés, accès aux aides de l’agence nationale de l’habitat, rapport avec les entreprises).

 

Les résultats de ce sondage permettront de mieux calibrer le prochain dispositif d’aides financières, notamment en ce qui concerne les subventions complémentaires que pourraient verser l’intercommunalité. Ces résultats seront plus pertinents s’ils sont nombreux, c’est pourquoi vos municipalités nous seront d’une grande aide en relayant dès que possible sur leurs canaux de communication propres (sites et réseaux sociaux) le lien vers le formulaire d’enquête, accessible ci-dessous :

L'enquête Habitat auprès de la population c'est ici

 

Contact

Guichet Unique Habitat 
TEL. 03 21 59 17 17
MAIL. habitat@cc-sudartois.fr